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Nos solutions d'étiquetage pour un poste de travail organisé !

L'étiquetage : un outil indispensable pour un poste de travail optimisé !

Le Lean Management, qu’est-ce que c’est ?

Quelle entreprise n’a pas pour ambition d’améliorer ses performances ? Pour vous accompagner dans la réalisation de cet objectif, OfficePartner vous présente le Lean Management. Une démarche structurée, basée sur l’identification et la suppression des gaspillages pour vous permettre de mieux répondre aux exigences client en termes de qualité, coûts, délais et réactivité. Il repose sur deux grands piliers : le « Just In Time » qui consiste à travailler à flux tiré par le client en supprimant le stockage et le « Jidoka » c’est-à-dire l’arrêt des lignes de production en cas d’anomalie pour éviter les coûts engendrés par des séries de produits non conformes.


En Lean Management, on entend par gaspillage tout ce qui n'apporte pas de valeur aux yeux du client. 8 sources de gaspillage sont identifiées :

1- La surproduction : Une production de biens ou de services sans qu'il y ait une demande client.

2- Le transport : Tout mouvement de matières ou matériaux qui n'est pas nécessaire et qui n'ajoute pas de valeur aux yeux du client.

3- L'attente : On parle ici aussi bien des employés inoccupés pendant un laps de temps (en attente d'informations, de matériel, de ressources,...) que des machines qui pourraient être utilisées mais qui ne tournent pas à leur maximum car la gestion n'est pas optimisée.

4- Les opérations superflues : Toute utilisation inefficace des ressources, du matériel, des énergies etc. liée à des étapes non nécessaires, de la sur-qualité, un processus inadapté,...



5- Les stocks : On fait ici référence d'une part aux excès de production qui génèrent des frais de stockage et d'autre part à tous matériaux et informations disponibles mais non-nécessaires pour maintenir le flux de production de produits et de services ou plus généralement l'activité de l'entreprise.

6- Les mouvements inutiles : Tout mouvement physique (personnes ou machines) qui n'apporte pas de valeur au produit ou au service pour le client. Par exemple, les déplacements d'employés d'un bureau à un autre par manque de matériel représentent une perte de temps pour l'employé qui arrête l'action en cours et qui doit ensuite se replonger dans ce qu'il faisait.

7- Le retravaillage - ou retraitement : Il s'agit là des activités supplémentaires engendrées par des défauts, une qualité insuffisante, des informations erronées ou absentes...

8- La sous-utilisation des compétences : Ne pas utiliser pleinement les compétences, les idées, le savoir-faire ou la créativité des salariés représente là encore une source de gaspillage puisque de nouveaux projets pourraient émerger ou être gérés de manière plus optimale.






Un des concepts clés du Lean Management repose sur l'amélioration continue. Il s'agit de réfléchir constamment si une activité crée vraiment de la valeur pour le client. Tout ce qui n'ajoute pas de valeur correspond donc au gaspillage et doit être supprimé, les activités qui n'apportent pas directement de la valeur mais qui sont nécessaires au processus doivent être optimisées et toute activité qui apporte directement de la valeur à un produit ou un service doit être augmentée.
Ainsi, on rentre dans un processus d'amélioration continue qui peut être représenté par la roue de Deming qui consiste à planifier, dérouler les actions, contrôler les résultats puis assurer le maintien à niveau.





Dans un contexte de forte concurrence, chaque entreprise doit en permanence s’améliorer pour s’adapter aux évolutions du marché. Dans cette démarche d’amélioration continue, le Lean répond à trois principes : l’intelligence collective, le juste nécessaire et la remise en cause permanente.

Les outils du Lean Management se classent dans quatre familles :

1- Optimiser le poste de travail
2- Optimiser la valeur dans les flux et processus
3- Optimiser et pérenniser la performance
4- Améliorer et maîtriser la variabilité

Nous vous proposons de découvrir ensemble les outils d’optimisation du poste de travail.


Le 5S est un outil japonais pour organiser les espaces de travail de manière optimale. Les quatre premiers S se concentrent sur l'état actuel des choses avec pour objectif d'optimiser la sécurité, la performance (efficacité et efficience), le confort et la propreté.

Quatre étapes peuvent alors être définies :
- Éliminer tout ce qui n'est pas utile dans la zone de travail
- Organiser les consommables, équipements et outils nécessaires
- Nettoyer régulièrement les postes de travail et les équipements
- Développer des standards et visualiser ce que l'on souhaite.

Le cinquième S a lui pour objectif d'aller vers un état idéal en pérennisant les actions mises en place.





Le management visuel est très facile à mettre en place, quel que soit votre environnement de travail. Il consiste à étiqueter intelligemment vos espaces de travail pour permettre la prise de décision rapide et partager l'information.

Un exemple que nous connaissons tous : vous avez besoin de brancher un appareil mais toutes les prises sont occupées... Laquelle débrancher sans éteindre le poste sur lequel travaille votre collègue ? Une simple étiquette aussi bien sur le câble que sur la prise et plus de questions à se poser ! De même, vous avez pris un classeur de dossiers et ne savez plus où le ranger ? : Identifier chaque étagère à l'aide d'étiquettes permet de se repérer facilement.
Vous travaillez avec des machines nécessitant une maintenance particulière ? Là encore un étiquetage de l'appareil vous permet de n'oublier aucune étape et renforce la sécurité au sein de vos locaux en évitant des erreurs dangereuses.

En clair, un environnement de travail bien organisé permet de pouvoir agir rapidement et de prendre les bonnes décisions, même sans être spécifiquement le titulaire de la tâche en question.

L’organisation, une des clés du Lean Management !

Vous l’aurez compris, l’optimisation du poste de travail du Lean Management repose sur l’organisation. Alors pour vous aider à faire le grand ménage dans vos locaux et à devenir de vrais experts en organisation, OfficePartner vous propose de découvrir ses solutions d’étiquetage ! Une sélection de produits qui répondent à différents usages, indispensables pour des bureaux bien rangés, un gain de temps au quotidien et une productivité maximale au travail !

Étiquetage des fichiers & dossiers

Fini les pertes de temps à chercher quel est le bon dossier ! Grâce à une simple étiquette, nommez chacun de vos fichiers et dossiers pour les retrouver sans difficulté !



Identification des étagères

Votre collègue est absente et vous ne savez pas où est rangé le document que vous cherchez ? Pas de panique ! Grâce au système d'identification des étagères par étiquetage, trouver un dossier n'a jamais été aussi facile. Chaque chose à sa place et plus personne ne cherche !




Marquage du matériel

Vous avez chacun une agrafeuse et pourtant vous ne trouvez jamais la vôtre ? Un tiroir rempli de clés USB et de disque dur mais quel est celui qui contient votre fichier ? Une boîte de clés mais pas celle de la salle de réunion ? Marquer le matériel vous permettra d'en finir avec tous ces petits soucis qui vous font perdre du temps au quotidien ! De plus, grâce à des étiquettes de sécurité, vous pouvez également coller le numéro de série de vos équipements informatique pour une traçabilité optimale.




Stockage et archivage

Obligé de conserver des vieux documents pendant une durée légale ? Besoin de ressortir un dossier précis le jour d'un audit ? Des cartons à stocker pendant une période donnée ? Là encore, nos solutions d'étiquetage vous permettent d'identifier clairement vos espaces de stockage.



Signalisation et gestion des locaux

Tant pour les employés que pour recevoir du public, la gestion de vos locaux est primordiale. Indiquer l'étage, la direction d'une salle ou encore le nombre de personnes autorisées : nos étiquettes de signalisation faciliteront les déplacements au sein de vos locaux.




Vous l'aurez compris, les solutions d'étiquetage sont multiples. Et si le choix d'étiqueteuses est large, celui des rubans de consommables l'est encore plus ! De 3,5 à 36mm pour la gamme P-Touch, jusqu'à 4 pouces sur des gammes complémentaires, un choix de couleurs et de matières élargi...
Optez pour un ruban non laminé pour un étiquetage temporaire en intérieur, favorisez un laminé standard pour des applications bureautiques classiques. Une surface en verre ou en chrome ? Choisissez alors un laminé mat ! Besoin d'une qualité supérieure ? Le laminé premium avec un fond légèrement pailleté sera idéal pour les badges ou la signalétique des locaux. Envie d'une apparence plus professionnelle ? Le laminé métallique et son fond en argent métallisé se collera sur votre mobilier et vos équipements. Une attention particulière à porter sur une machine ? Utilisez le laminé fluorescent qui se démarque des rubans de couleur standard...

N'hésitez pas à contacter nos équipes pour vous aider dans le choix de vos consommables !



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