Service de messagerie by 3CX

 

Des échanges faciles avec le service de messagerie par 3CX !

3CX est la solution de téléphonie par internet. De nombreuses fonctionnalités telles que la visioconférence, la messagerie instantanée, l'application mobile, l'intégration de votre CRM… pour un coût réduit ! Découvrez les SMS, le live chat ou encore la messagerie Facebook. OfficePartner vous explique pourquoi et comment mettre en place la solution de messagerie 3CX !

Service de messagerie par 3CX

Des SMS dédiés à vos clients !


Proposez à vos collaborateurs d’utiliser un service de messagerie qui leur fournira un numéro professionnel. Cela évitera aux collaborateurs de divulguer leur numéro personnel, vous permettant ainsi de mieux contrôler et sécuriser les échanges avec les clients ! Créez des files d’attente pour SMS afin d’assurer une réponse à toutes les demandes même si certains collaborateurs sont indisponibles.


  • Ouvrez un compte chez l’opérateur SMS de votre choix.
  • Définissez les numéros en vous connectant au portail de votre opérateur et faites en sorte que le numéro choisi soit compatible SMS.
  • En cas de difficultés, contactez l’opérateur SMS. Il vous faudra également, selon l'opérateur, les éléments suivants :

    Clé API / Clé d’accès / SID de compte / Token d’autorisation / Token API / Secret API / ID de compte / ID de l’application

  • Dans la console d’administration 3CX, dirigez-vous vers « Messagerie » puis vers « +Ajouter SMS ».
  • Déterminez depuis le menu déroulant l'opérateur SMS que vous souhaitez.
  • Tapez votre description pour la route créée.
  • Rentrez les informations nécessaires pour la configuration.
  • Dans votre profil de messagerie sur le compte de votre opérateur SMS, copiez l'URL de WebHook produite par 3CX.
  • Confirmez en cliquant sur « OK » puis « Test » afin de vérifier la redirection des ports ainsi que la configuration du certificat.
Configuration des SMS 3CX

  • Dirigez-vous vers l’onglet « Route » et puis sélectionnez « +Ajouter ».
  • Depuis la plateforme de l'opérateur, retrouvez votre numéro et inscrivez le dans le champ « Numéro » sur 3CX. Respectez le format E.164 sans espace lorsque vous copiez votre numéro. Exemple : +33382XXXXXX | +33 pour la France et votre numéro sans le 0 derrière.
  • Attribuez une extension ou file d'attente afin de recevoir les messages dans « Router les messages entrants vers ».

Aucune personne ne peut par défaut envoyer de SMS. Pour envoyer des SMS, vous devez activer l'option dédiée comme ceci :

  • Cliquez sur « Extensions » lorsque vous êtes sur la console d’administration.
  • Choisissez l’extension ou les extensions que vous souhaitez.
  • Dans « Général », cliquez sur « Activez les SMS ».

Un Live Chat accessible avec 3CX


Améliorez la satisfaction de vos clients avec un système de Live Chat par 3CX ! Cette solution vous rend disponible à tout moment pour des questions ou renseignements ! Vous pouvez passer d’une simple discussion à un appel audio ou vidéo selon vos besoins. Cette solution vous permet également d’assigner une file d’attente afin de répondre à toutes les demandes clients plus rapidement.


  • Dans votre console d'administration, cliquez sur « Messagerie ».
  • Choisissez « Ajouter le Live Chat ».
  • Indiquez l'URL de votre site internet. Vous pouvez également inclure tous les sous-domaines ou vous souhaitez installer le Live Chat.
  • Attribuez l'extension ou file d’attente vers laquelle vous souhaitez router les Chats et les appels.
  • Notez l'URL Click2Talk qui s'affichera. Elle vous sera nécessaire durant l’installation du Live Chat sur votre site internet.
Configurtion du Live Chat 3CX

  • Pour les utilisateurs possédant WordPress, munissez-vous du plugin WordPress (installez et téléchargez-le).
  • Par défaut, le Live Chat sera accessible sur l'ensemble du site internet. Afin de limiter l’apparition du Live Chat sur le site, rendez-vous sur la page « Paramètres » puis « Paramètres généraux ». Consultez le manuel du plugin pour plus d’informations.

  • Pour les utilisateurs ne possédant pas WordPress, cliquez ICI afin d'obtenir le code HTML à insérer sur votre site internet. Suivez les instructions.
  • Intégrez ce code aux pages internet qui afficheront le Live Chat ou pour que le Live Chat apparaisse sur toutes les pages, insérez-le en pied de page.

Vous retrouverez l'assistant afin de configurer la fenêtre de votre Live Chat sur le plugin et le générateur de code HTML.

Fenêtre du Live Chat 3CX
  • Récupérez l’URL Click2Talk de la première étape.
  • Lors de la configuration, vous pouvez indiquer si vous permettez aux visiteurs de vous appeler en audio (et optionnellement en vidéo) sur le Live Chat en supplément du chat normal.
  • Avant qu'ils ne rejoignent le Chat, vous pouvez configurer la fenêtre pour demander aux visiteurs leur nom et e-mail.
  • Adaptez la couleur du Live Chat en fonction des couleurs de votre site internet.
  • 1. Cliquez sur “Start now”, si vous êtes un utilisateur de Wordpress.
  • 2. Si vous êtes utilisateur du générateur HTML, téléchargez le code du Live Chat sur votre site internet ou faites le choix du CDN. Nous recommandons le CDN (Content Delivery Network), il présente l'avantage de mise à jour automatique et un système plus rapide. Spécifiez l’URL complète pour le télécharger sur votre serveur internet. Intégrez l'extrait de code de votre CMS (Content Management System) et sauvegardez le sur votre disque dur.

Intégrez les messages Facebook avec 3CX


Intégrez Facebook à 3CX afin de répondre directement aux messages de votre page sur le logiciel 3CX. Cette centralisation vous permet de répondre aux messages des clients sur 3CX sans avoir à vous connecter à Facebook. Assignés à une file d’attente, les collaborateurs pourront garantir un service rapide et qualitatif aux clients.


Connexion 3X et Facebook
  • Rendez-vous sur la console d’administration, puis cliquez sur « Messagerie » et « Ajouter Facebook ».
  • Définissez le nom de votre intégration dans l'onglet « Configurer ».
  • Sur « Continuer avec Facebook », sélectionnez les pages que vous souhaitez connecter à 3CX.
  • Les permissions permettant de connecter Facebook à 3CX doivent toutes être acceptées pour le bon déroulement de l'intégration.
  • Une fois votre page Facebook sélectionnée et que vous avez routé les messages vers 3CX, le token d'accès et l’ID de la page seront saisis automatiquement.
Choisir sa page Facebook

  • Dirigez-vous vers l'onglet « Route ».
  • Indiquez l’extension ou la file d’attente où vous souhaitez router les messages Facebook.
  • Confirmez en cliquant sur « OK » puis « Test » afin de vérifier la redirection des ports ainsi que la configuration du certificat.
  • Si vous souhaitez intégrer d'autres pages Facebook, sélectionnez « Ajouter Facebook » et répétez le processus.

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