-->

La journée mondiale du recyclage !

Écologie, Impression -

Temps de lecture : 4 mn

[18 mars : Journée mondiale du recyclage]

L’écologie est devenue un sujet de préoccupation majeure en France et dans le monde, les entreprises ne font donc pas exception. Il est malheureusement impossible d’éviter complètement toute dégradation sur l’environnement, en revanche, l’impact peut être fortement minimisé. Certaines sociétés ont pris les devants et mettent déjà des actions de recyclage en place.

Originaire des États-Unis, la journée mondiale du recyclage a vu le jour en France par le biais du BIR (Bureau International du Recyclage) en 2018. Son objectif est de promouvoir le recyclage auprès des leaders mondiaux et de les sensibiliser au recyclage afin de contribuer à un avenir plus vert. Des événements sont organisés durant cette journée, on peut citer le concours #RecyclingHeroes sur Instagram et Twitter ou encore la programmation de ramassage de déchets.

Le tri des déchets joue un rôle essentiel dans le processus de recyclage. En réduisant la consommation de ressources naturelles, le recyclage offre une seconde vie aux matériaux. En recyclant, plus de 700 millions de tonnes d’émission de CO2 sont économisées par an. Pour cela, nous devons à tout prix éviter le gaspillage et changer nos habitudes de consommation trop excessives !

Chez OfficePartner, innovation rime avec respect de l’environnement. Chaque procédure, chaque démarche est mûrement réfléchie pour garantir un très faible impact, voire un impact inexistant sur notre planète.

Soucieux de l’environnement, OfficePartner s’est engagée depuis 2009 auprès de la société CONIBI, spécialiste de la collecte et du recyclage des consommables usagés d’imprimante. En effet, les cartouches usagées sont les plus gros déchets produits par les imprimantes, juste derrière le papier.

Ce service est exclusivement réservé pour les entreprises. CONIBI met alors à disposition gratuitement des box pour la collecte, permettant le regroupement de vos consommables usagés. Vous pouvez effectuer votre demande lorsque vos box contiennent au minimum deux consommables. Pour faire votre demande, rendez-vous au lien suivant : www.conibi.fr/



Grâce à ce geste simple, les français ont pu recycler 40 millions de tonnes d’emballages ménagers depuis 1993. Et si nous continuions sur cette lancée ?


Le recyclage au niveau mondial



Nos principaux fournisseurs, tels que Brother, Ricoh et HP, se sont également engagés dans l’écologie et ont pris l’initiative de collecter les cartouches de toner, jet d’encre ainsi que tambours et de les recycler. Cette démarche a pour but de préserver au mieux les ressources et de réduire les déchets. Ce système est simple, gratuit et respectueux de l’environnement.


La marche à suivre...

Pour cela, il suffit de remplir au préalable un formulaire directement sur le site officiel de la marque puis, dans la plupart des cas, l’entreprise vous envoie une enveloppe ou une boîte de collecte afin d’y déposer vos consommables à retourner. Retrouvez les liens pour effectuer vos renvois de consommables juste ici : Brother, HP, Ricoh.




En renvoyant vos cartouches/toner usagés, vous aidez les entreprises à mettre en œuvre des pratiques de développement durable. Les consommables sont alors recyclés efficacement et proprement.


Les bons gestes à adopter au quotidien

  • Trier les déchets ménagers dans leurs poubelles respectives (papier, emballage, verre...)
  • Recycler les déchets alimentaires en compost, tels que les épluchures, les coquilles d’œuf, les restes alimentaires, etc.

Les sociétés peuvent tout aussi bien adopter des gestes écologiques. Par exemple, la stratégie des 4 « R » peut facilement être utilisée en entreprise. Son but est de réduire l’impact écologique autour de 4 thématiques :



Refuser tout ce dont on n’a pas besoin (objets publicitaires en plastique, les échantillons de produits, emballages à usages uniques, etc.). Les entreprises doivent se questionner sur ce dont elles ont réellement besoin pour éviter de trop polluer.


Éviter de surconsommer en réduisant les dépenses inutiles.


Apprendre à remplacer ou réparer plutôt qu’à racheter.


Si vous avez correctement appliqué les étapes précédentes, il ne devrait plus y avoir énormément de chose à mettre à la poubelle. Le recyclage est l’étape la plus importante. Recyclez en respectant les consignes de tri.



A savoir : Si vous avez absolument besoin d’un produit emballé, favoriser alors l’emballage carton, c’est celui qui consomme le moins de CO2 !


Face aux défis environnementaux actuels, le monde a plus que besoin d’individus qui s’engagent au service de la transition écologique. OfficePartner vous accompagne vers une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Vive la journée mondiale du recyclage ! Sauvons notre planète !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Paiement sécurisé SYSTEMPAY

Frais de ports offerts dès 49 €HT !

Une question sur votre commande ?

Notre service client vous répond au 03 89 31 80 80

Nos certifications & partenaires

Partenaire Ricoh Expert
HP Business Partner
Microsoft Partner Silver
3CX Gold Partner
Zyxel Authorised Partner
Euromonetic EMPOS - Point of Sale
Casio
Cash Systèmes Industrie
Devlyx
ioSafe
Zeendoc