Rupture de stock, délais rallongés, que se passe-t-il ?

Informations -

Depuis 2020, nous faisons face à une situation particulière qui a eu un lourd impact sur les approvisionnements de certains matériels. Vous l'avez sans doute remarqué, nous manquons de stock, les délais d'approvisionnement sont très longs chez nos fabricants Brother, HP, Ricoh ou Epson. Les commandes chez nos fournisseurs mettent du temps à arriver. Par conséquent, certaines de vos commandes prennent du retard. Face à cela, nous sommes tous impuissants. Vous vous demandez, quelles sont concrètement les causes ? Ces retards vont-ils cesser ?

Rupture de stock fabricants

Quelles sont les raisons de cette pénurie ?


télétravail

Le télétravail

Le télétravail est l'une des principales causes de cette pénurie. En effet, les salariés ont dû s'équiper en matériel informatique pour pouvoir travailler correctement à distance. De plus, avec la hausse des réunions en ligne, il a fallu que chacun dispose d'un ordinateur, d'une caméra, d'un micro et d'un casque. Les ventes de matériel informatique ont donc considérablement explosé. Il en est de même pour les imprimantes, qui se font très rares. Pendant le confinement, à cause des attestations de sorties obligatoires, les consommateurs se sont rués vers les imprimantes !

À cause de cette forte demande, les revendeurs ont de la peine à se réapprovisionner, d'autant plus que les usines de production se trouvent principalement en Asie. Les dates prévisionnelles de livraison sont prévues jusqu'à une année à l'avance ! Depuis la crise sanitaire, la disponibilité des stocks a été fortement impactée et donc toute la chaîne de distribution !


Pénurie mondiale de matières premières

Nous devons également faire face à une pénurie de plastique à l'échelle mondiale. La plupart des pièces des imprimantes et de certains matériaux informatiques sont fabriquées à base de plastique. Elles sont donc fortement touchées par cette pénurie. Les arrêts et ralentissements de la production, les fermetures temporaires de gros sites américains, la hausse des besoins dans le secteur médical sont les principales causes de cette pénurie. De plus, suite à une forte demande inattendue, l'industrie chinoise a dû se procurer une grande quantité de matières première disponibles sur le marché. Résultat, la crise du Covid a déclenché des pénuries de matériaux. Cette dernière a perturbé les flux commerciaux et a provoqué une crise logistique mondiale.

pénurie plastique

Quelles sont les conséquences ?

Cette forte demande s'est accompagnée d'une flambée des prix sur le marché. Certains revendeurs profitent de ces nombreuses demandes pour augmenter leurs tarifs. Et malheureusement, les premiers prix et entrées de gamme subissent les conséquences de ces augmentations.

La hausse des prix inquiète les clients, mais également les revendeurs. Nous le savons tous, le premier critère d'achat d'un client, c'est le prix et la disponibilité !

Nos conseils

La pénurie pourrait se prolonger jusqu'en 2023.. C'est pourquoi, OfficePartner reste à votre disposition et à votre écoute durant cette période. Nous vous proposons des solutions :


  • Vous cherchez des imprimantes ? Bien qu'il soit compliqué d'en trouver de nos jours, il nous reste quelques modèles de disponibles (et certains en promotions !!) Découvrez notre sélection !
  • Vous êtes à la recherche d'une imprimante de tickets ? Les imprimantes POS EPSON ont connu un succès phénoménal et sont actuellement, pour la plupart, en rupture de stock.. OfficePartner vous propose une alternative à découvrir par ici !
  • A l'heure actuelle, il est important d'anticiper vos besoins et de planifier à l'avance vos commandes. C'est pourquoi, nous vous conseillions d'acheter de préférence deux toners d'avance lors de vos achats. Afin de vous permettre de sécuriser vos approvisionnements et de limiter au maximum le risque de hausse de tarifs.

OfficePartner met tout en œuvre avec ses fournisseurs pour gérer au mieux vos commandes et ainsi réduire le plus possible les délais. Pour toutes autres questions, notre service E-shop reste joignable au 03.89.31.80.80 (service n°4). Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos demandes !


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