Comment choisir son switch ? OfficePartner vous conseille !

Conseil, Informatique -

Élément essentiel en entreprise, le switch (également appelé commutateur) s'utilise dans la plupart des cas pour relier plusieurs ordinateurs entre eux. Veillez cependant à ne pas le confondre avec le routeur qui distribue également de la connexion Internet entre plusieurs appareils. Pour connecter vos serveurs, vos ordinateurs, caméra IP ou tout autre appareil dans votre réseau local ou sur Internet, la possession d'un switch est peut-être nécessaire.

Switch périphériques

Le mot switch est un mot anglais qu'on peut associer à une multiprise réseau. C'est un boîtier équipé de plusieurs ports Ethernet capable de relier divers périphériques dans un réseau informatique. Ce dernier peut créer des circuits virtuels, recevoir des informations et les envoyer vers un destinataire précis sur le réseau. En bref, le commutateur augmente considérablement les performances d'un réseau saturé et les informations transmises sur le réseau sont sécurisées. Il existe trois types de switch : non manageable, manageable.


Les différents types de commutateurs

Non manageable

Switch non-manageable

Il s'agit d'un switch basique ne nécessitant aucune configuration complexe. Cette dernière est donc fixe et par conséquent elle ne peut être modifiée. On peut le considérer comme une multiprise réseau non paramétrable (pas de VLAN, pas de contrôle des flux). C'est l'idéal pour les petites structures et les particuliers. C'est la solution la moins chère. C'est l'idéal pour les petites structures. C'est la solution la moins chère.

Pour qui ? Les switches non manageables sont principalement utilisés pour connecter des équipements aux réseaux. Convenant à tout réseau professionnel, il est nécessaire pour la connexion de tous les équipements réseaux par exemple les points d'accès Wi-Fi, les caméras IP et les téléphones IP. Ces commutateurs sont idéaux pour les bureaux, les petites entreprises, les maisons, etc. Si votre entreprise ne possède qu'un faible nombre d'appareils, un switch non manageable suffira amplement.


Manageable

Switch Manageable

De nombreuses fonctionnalités sont à disposition, haut niveau de performances et de fiabilité. La sécurité est optimale : authentification nécessaire, alerte si défaillance au sein du système. Adaptée à tous types d'infrastructures.

Pour qui ? Les Switches manageables sont conçus pour les utilisateurs ayant besoin de fonctionnalistés avancées. Ils sont particulièrement adaptés aux entreprises qui souhaitent gérer leurs réseaux de manière totalement sécurisée. Ainsi, l'administrateur réseau peut garantir de meilleures performances et une meilleure fiabilité. Si votre entreprise possède de nombreux périphériques à connecter, un switch manageable est donc parfait. En effet, la maintenance d'un switch non manageable deviendra très vite difficile.


Les critères à prendre en compte

En générale, il faut acheter un switch en fonction des fonctionnalités recherchées par exemple : le besoin de VLAN, le format physique, etc. Avant d'acheter un switch, il faut se poser les bonnes questions. C'est pourquoi, nous vous proposons de suivre les conseils d'OfficePartner ci-dessous :

Le nombre de ports

Estimez à l'avance le nombre de ports dont vous avez besoin. Par précaution, veillez toujours à prévoir une marge de 20% de ports supplémentaires.
A savoir : les switches disponibles sur notre site peuvent contenir jusqu'à 48 et 52 ports. Le nombre dépendra de vos périphériques à relier. Autrement dit, plus vous avez d'appareils à relier, plus vous aurez besoin de ports sur votre switch.

Switch avec ou sans PoE

Tout d’abord, qu’entend-t-on par switch PoE ? Le switch PoE aussi appelé switch d’alimentation par réseau filaire (câble Ethernet) est un commutateur qui utilise la technologie « Power over Ethernet). Avec le réseau PoE, il suffit d’un câble Ethernet pour assurer l’alimentation électrique du dispositif. Attention : Pour qu’un Switch PoE apporte ses avantages, il faut que les appareils auxquels il sera connecté soient aussi PoE.
L'alimentation PoE est suffisamment flexible pour permettre d'installer des terminaux dans des endroits où les prises de courant sont difficiles à atteindre. Vous aurez donc la possibilité d'installer une caméra IP sur un mur ou au plafond et des téléphones IP à chaque poste.

Le Budget PoE

Evaluez le budget PoE en fonction de vos équipements. Il est nécessaire que vous déterminiez à l'avance les appareils que vous souhaitez alimenter via le PoE. Il faut faire attention à la consommation électrique de chaque appareil, car elle varie en fonction du périphérique. Par exemple, un téléphone IP a besoin de moins d'énergie qu'une caméra réseau. Après avoir calculé la consommation électrique requise pour alimenter tous les appareils, vous pouvez choisir le switch PoE qui fournit une puissance égale ou supérieure à la puissance requise. Il est également important de prendre une marge de 40% supplémentaire.

Le format

Le format du switch dépend du nombre de ports dont il dispose. L'armoire rack permet de placer votre commutateur dans la baie de brassage. Cependant, l'ensemble de vos switches peuvent être utilisés hors de l'armoire rack. Vous pouvez par exemple les fixer sur un meuble ou bien les poser sur un bureau. Si vous souhaitez installer vos commutateurs dans une salle de travail, nous vous conseillions d'opter pour des switches de 24 ports ou en dessous. Le volume sonore sera plus faible.

La vitesse

Aujourd’hui, la vitesse des switches est exprimée en "Gigabit". On retrouve le Megabits/seconde, ou le Gigabits/seconde. La vitesse nécessaire par votre commutateur dépendra de votre réseau informatique. De nos jours, il est important de prendre en compte les augmentations non prévues de la charge de travail et les augmentations des données à traiter. Il est donc essentiel de planifier la taille des flux réseau en fonction de votre usage informatique et des évolutions. Cela vous évitera d'avoir à investir dans une rénovation totale de votre infrastructure.

  • Gigabit Ethernet 1Gb/s : il s'agit de la norme à privilégier pour obtenir un taux de transfert de 1000 Mégabits par seconde.
  • 10 Gb/s : il permet d'avoir une communication en haut débit et sur de plus grandes distances. Cette vitesse assure également la liaison entre différents switches.

Soyez prêts à booster votre réseau d'entreprise !

Le switch est un élément incontournable dans votre infrastructure informatique. Plus vos données sont transférées rapidement et efficacement, plus vous pourrez accélérer votre activité. En 30 ans, le débit du réseau a été multiplié par 40 000 (téléphone mobile 0,25Mb/s en 1993, téléphone 4G à 100Mb/s en 2008, téléphone 5G à 1000Mb/s en 2020). Avec l'avènement des objets interconnectés, on estime que la quantité de données à traiter va doubler tous les deux ans. Nous vous conseillions de planifier ce changement afin que vous soyez toujours prêt à maintenir un haut niveau de réactivité dans votre réseau d'entreprise.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Paiement sécurisé SYSTEMPAY

Une question sur votre commande ?

Notre service client vous répond au 03 89 31 80 81

Nos certifications & partenaires

Zyxel Authorised Partner
Partenaire Ricoh Expert
HP Business Partner
3CX Gold Partner
Microsoft Partner Silver
Euromonetic EMPOS - Point of Sale
ioSafe
Zeendoc