Comment choisir son imprimante ?

Comment choisir son imprimante ?

dans Nos solutions et services

Que vous souhaitiez acquérir un premier matériel, renouveler celui que vous avez ou simplement agrandir vos équipements, choisir une nouvelle imprimante suscite toujours un questionnement ! Simple impression ou besoin de scanner et photocopier en plus ? Uniquement en noir et blanc ou couleurs également ? Une technologie jet d’encre ou plutôt laser ? Et un tas d’autres questions qui viennent par la suite en comparant les modèles. OfficePartner a conçu ce guide pour vous aiguillez dans votre choix et vous proposer un produit au plus proche de vos besoins.

La technologie d’impression

La technologie d’impression est un critère clé dans le choix d’un nouveau matériel puisqu’il dépend directement de votre usage. OfficePartner vous propose d’en savoir plus sur trois technologies d’impression : le jet d’encre, le laser et le LED.

 
Technologie jet d'encre Technologie laser Technologie LED

Que choisir entre une imprimante mono ou multifonctions ?

Là encore, le choix dépend tout simplement de l’usage recherché.

 
Imprimantes Monofonction
Imprimantes Mobiles Imprimantes multifonctions
Imprimantes Monofonction Imprimantes Mobiles Imprimantes Multifonctions

Le nombre de copies : un facteur de choix important

Le nombre de copies par mois va permettre de cibler un modèle plutôt qu’un autre. En effet, plusieurs critères vont ici rentrer en compte.

La vitesse d'impression

Pour ce premier point, deux éléments sont à prendre en compte. La vitesse de sortie de la première page - qui va dépendre pour une imprimante laser du temps de chauffe de l’appareil – et le nombre de copies par minute. Il est important de noter que la vitesse d’impression varie selon s’il s’agit d’une impression couleur ou monochrome.

Le recto-verso

Ce critère est directement lié à la vitesse d’impression. En effet, le recto-verso automatique est un réel gain de temps par rapport à un recto-verso manuel, qui oblige alors une intervention de l’utilisateur entre chaque page. Mais la vitesse d’impression d’un document en recto-verso peut également être légèrement supérieure à celle d’un document simple face. Dans le cas d’un multifonction, il faut également faire la distinction entre le recto-verso pour l’impression et celui pour le scan ou la photocopie qui n’est pas systématiquement inclus. Là encore, si le recto-verso s’applique au scan, la vitesse ne sera pas la même selon si les deux faces sont scannées en un seul passage ou non.

Le nombre de bacs et leur capacité

Si le nombre de copies par mois est important, le nombre de bacs possibles sur l’imprimante sera un facteur important. En effet, plus le nombre et la capacité sont grands moins il est nécessaire de les recharger, ce qui permet là encore un gain de temps pour les utilisateurs.


Le format et le type de support

Ce nouveau point se rapporte également aux bacs de l’appareil. En effet, selon vos besoins, vous pouvez être amenés à imprimer des pages A4 et des pages A3, mais également sur du papier classique, du papier à en-tête ou encore du papier au grammage plus épais. Ces distinctions peuvent amenées à avoir plusieurs bacs de papier pour avoir un bac dédié à chaque type de support. On notera que d’autres supports peuvent également intervenir comme des enveloppes ou encore du papier coloré pouvant servir d’intercalaires lors de l’impression de plusieurs dossiers.


Les finitions

Les machines les plus développées permettent d’ajouter des finitions en sortie d’imprimante. Tri des documents dans des boîtes aux lettres, perforation des documents, agrafes, pliage… Les possibilités sont nombreuses pour des résultats de qualité professionnelle et un gain de temps au quotidien !


Le nombre et la gestion des utilisateurs

Parmi les critères clés dans le choix d’une imprimante, un dernier point que nous avons souhaité vous présenter : le nombre d’utilisateurs et leur gestion. En effet, ces éléments vont déterminer à la fois la connectivité nécessaire et le besoin ou non d’identifier les utilisateurs.

La connectivité

On différencie ici deux types de connexions entre l’appareil et le poste.
- LES CONNEXIONS FILAIRES qui vont se faire soit par USB pour une utilisation monoposte, soit par Ethernet pour une utilisation en réseau.
- LES CONNEXIONS SANS FIL qui permettent la mise en relation avec un large nombre d’appareils. Dans ce cas, on différencie d’une part les connexions par Wi-Fi (utilisation d’un routeur) et Wi-Fi Direct (sans routeur) qui offrent une connexion simple à un réseau d’entreprise. Ce type de connexion permet l’usage d’internet, notamment pour l’envoi direct de documents par mail ou l’accès au stockage cloud… Et d’autre part, les connexions par Bluetooth pour des appareils portables. Un jumelage des deux appareils est alors nécessaire.

La gestion des utilisateurs

On parle ici de pouvoir identifier les utilisateurs de l’appareil. Deux avantages sont principalement identifiés. Le premier étant de pouvoir contrôler l’utilisation avec par exemple des relevés du nombre d’impressions par mois, voire une limitation d’accès. Cet usage peut notamment se faire grâce au NFC. Le deuxième étant de gérer une confidentialité pour une sécurité optimisée. Par exemple, lancez depuis votre poste l’impression d’un document confidentiel qui ne s’imprimera que lorsque vous vous identifierez par code ou par badge une fois devant l’appareil.