Quel TPE pour mon entreprise ?

Quel TPE pour mon entreprise ?

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Dans tous les secteurs d'activité, les paiements par carte bancaire sont devenus un moyen de paiement très largement utilisé par les clients. Ce mode de paiement présente divers avantages, tant pour vous commerçants que pour vos clients. Les transactions sont sécurisées, permettent des facilités de paiement, limitent la circulation de monnaie et les risques de pertes ou de vols d'argent,... Accepter les paiements par CB vous permet également de renvoyer une image de modernité à vos clients, d'avoir une traçabilité immédiate de la transaction, de recruter une plus large clientèle ou encore de vous faire gagner du temps puisque vous ne rendez plus la monnaie et comptez la caisse plus rapidement le soir. Vous souhaitez acquérir un premier terminal de paiement, renouveler celui que vous avez ou simplement disposer d'un plus grand nombre d'équipements ? Pour vous aidez à choisir dès le départ la bonne machine CB, appropriée à votre activité, OfficePartner vous propose ce guide pour comprendre l'indispensable sur les lecteurs de cartes bancaires.

Comment fonctionne un Terminal de Paiement Électronique ?

Si les paiements par carte bancaire sont rapides et faciles, qu'en est-il du chemin parcouru par l'argent ? Découvrez comment fonctionnent les transactions d'argent par CB.

Transaction d'argent par carte bancaire : fonctionnement d'un TPE

Depuis le compte bancaire de votre client à celui de votre commerce, la transaction peut se diviser en quatre étapes.

En savoir plus

Comment distinguer les différents lecteurs de carte bancaire ?

Les Terminaux de Paiement Électronique se distinguent en trois catégories et par la technologie de connexion associée.

Quels sont les trois types de TPE ?

TPE Fixes

Les TPE fixes : Également appelés terminal de comptoir, les TPE fixes sont comme leur nom l'indique destinés à rester branchés sur secteur. Ainsi, tous les encaissements se font au même endroit : les clients doivent se déplacer à la caisse. Pour limiter les files d'attente, accélérez le passage en caisse de vos clients grâce au PinPad Ingenico.

TPE portables

Les TPE portables : Les TPE portables sont des systèmes sans-fils qui fonctionnent connectés en réseau à leur base, soit en Wi-Fi soit en Bluetooth. Ils sont ainsi reliés à votre box internet et doivent rester dans un périmètre restreint pour ne pas perdre la connexion avec la base. Le TPE peut alors être amené aux clients, dans l'enceinte de votre établissement.

TPE mobiles

Les TPE mobiles : 100% autonomes, les TPE mobiles sont sans-fils et totalement nomades. Transportable partout, votre TPE peut alors vous suivre dans vos moindres déplacements. Ils sont idéaux pour les commerces itinérants, nul besoin de rester à proximité d'une base !

Pour quels modes de connexion ?

Technologie RTC - TPE

La technologie RTC : Initialement, les Terminaux de Paiement Électronique étaient connectés sur la ligne téléphonique classique, appelée RTC - Réseau Téléphonique Commuté. Cependant, ce mode de connexion est très peu recommandé, et ce pour deux raisons. Premièrement, chaque demande d'autorisation auprès de la banque nécessite un appel émis automatiquement, ce qui génère d'une part un temps d'attente important et d'autre part des frais de communication élevés. Deuxièmement, nous allons vers la fin du réseau téléphonique commuté, annoncée depuis 2016 et progressivement mis en place.

Technologie IP - TPE

La technologie IP : La technologie IP est un mode de connexion via internet, directement relié à une box. Le délai d'autorisation est de 2 à 5 secondes, bien plus rapide que la technologie RTC. Ce mode de connexion convient à la fois aux TPE fixes et portables. Dans le cas d'un TPE Portable, la base sera alors reliée au réseau et communiquera avec le TPE soit par Wi-Fi soit par Bluetooth.

Technologie GPRS - TPE

La technologie GPRS / 3G : La technologie GPRS - General Packet Radio Service - ou 3G est une connexion via le réseau de téléphonie mobile et nécessite une carte SIM. Si le délai d'autorisation est légèrement plus long, avec une durée moyenne de 7 secondes, il permet en revanche une autonomie totale de l'appareil. Ainsi, s'il convient également aux TPE fixes et portables, il est avant tout l'unique solution conçue pour les TPE mobiles.


Quels sont les abonnements à prévoir ?

Pour le fonctionnement de votre TPE, deux abonnements sont à prévoir :

Carte de domiciliation et taux de commission : Pour que votre TPE soit relié à votre compte bancaire, vous devez demander à votre banque une carte de domiciliation. Vous allez alors signer un contrat monétique avec votre établissement bancaire qui définira un taux de commission pour les paiements par carte bancaire que vous encaisserez. Le contrat monétique est indépendant de l'achat de votre TPE et ne dépend pas de l'organisme dans lequel vous achetez ou louez vos équipements d'encaissement.

Abonnement Internet IP ou GPRS : En fonction du type de connectivité de votre TPE, vous devrez obligatoirement souscrire à un abonnement IP ou GPRS - 3G. Cet abonnement, nécessaire pour que votre TPE soit relié à Internet, est à prendre auprès de l'organisme dans lequel vous achetez ou louez vos équipements d'encaissement.

Quelle machine CB choisir pour mon activité ?

Vous l'aurez compris, le choix de votre TPE dépend de votre structure et de votre activité.

Pour les boutiques et les commerces à point d'encaissement unique, un TPE fixe convient. Une connexion internet avec technologie IP est recommandée par rapport à la technologie RTC à la fois plus coûteuse et avec un délai d'autorisation plus long.
Pour les établissements où le paiement est effectué à divers endroits tout en restant dans un périmètre restreint, un TPE portable est à favoriser. Par exemple dans la restauration, les TPE portables sont idéaux pour encaisser les clients directement à leurs tables. Pour ces TPE, il convient d'utiliser une technologie IP pour la base, reliée au TPE par Wi-Fi ou Bluetooth.
Enfin, pour que les paiements puissent être effectués partout, sans restrictions de périmètre, le TPE doit être mobile, c'est-à-dire 100% autonome. Ces TPE qui fonctionnent sans être reliés à une base sont idéaux pour les taxis, les FoodTruck ou encore pour les marchés, les foires et salons. Pour bénéficier d'une autonomie totale, seule la technologie GPRS - 3G convient.

Chez OfficePartner, nous vous proposons une sélection de TPE de chaque type : fixe, portable ou mobile. Tous nos modèles sont équipés par défaut de la fonction paiement sans contact. En fonction des modèles, vous pourrez également ajouter des options telles que la vente à distance, la possibilité de faire des cautions, d'accepter les cartes étrangères type AMEX American Express avec le sans contact ou non, d'accepter les paiements en plusieurs fois ou encore de disposer d'un lecteur de chèques.

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